Qu’est-ce que c’est ?

« La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps ». Celles-ci se déclinent en 3 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main) et la réflexologie faciale (visage).

D’après les bases théoriques de cette discipline, il existe dans la main, le pied et le visage une cartographie du corps entier. Cette cartographie est composée de zones réflexes qui sont chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se fait à travers les terminaisons nerveuses.

En travaillant manuellement sur les zones réflexes présentes sur les pieds, les mains ou le visage, le principe de la réflexologie permet donc d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe. La réflexologie se divise en 3 spécialités :

-Réflexologie plantaire (pied) :

C’est le type de réflexologie le plus répandu, le pied étant une représentation miniature du corps où chaque point correspondrait à un organe ou une partie du corps. Les deux faces du pied soulagent la moitié gauche, la moitié droite du corps et les principaux organes en général (rein, rate, foie, poumons). La réflexologie plantaire permet d’apaiser le corps en passant par le pied.

-Réflexologie palmaire (main) :

Elle consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes de celle-ci. La main est, comme le pied, un reflet de notre corps et masser la main active des points réflexes.

-Réflexologie faciale/crânienne (tête) :

Le visage est une zone réflexogène importante. C’est la partie la plus animée du corps. Elle soulage les maux de tête et les migraines.

La façon dont la réflexologie fonctionne reste encore peu connue mais il existe quelques explications :

Sur le plan biologique, la réflexologie, en stimule les nerfs en lien avec divers organes, entraîne la production d’endorphine ou accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme, des mécanismes qui pourraient expliquer son efficacité.

À quoi ça sert ?

L’intérêt principal de la réflexologie est qu’elle permet d’activer le processus d’auto guérison et de rééquilibration du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l’organisme et de soulager certaines douleurs.

Dès les quinze premières minutes, la réflexologie produit un état général de relaxation. Cette pratique a pour effet de réduire l’anxiété associée aux symptômes de la ménopause, d’améliorer le sommeil, de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de faciliter la grossesse et de réduire le stress et les émotions négatives. Cette technique est également très utilisée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments et améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies graves comme le cancer.

La réflexologie est donc principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires : vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales. Mais elle a bien d’autres applications. En effet, cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels, réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil. Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent : Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.

Pour qui ?

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge souhaitant se soigner sans forcément passer par les médicaments. 

Sportifs, Femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… Chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.

La réflexologie est recommandée pour :

  • Renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines
  • En post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie :
  • Dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%
  • Dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique
  • Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out. La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge. Je soigne mais c’est vous qui vous guérissez. Vous ne devez donc pas être un simple spectateur, mais être acteur de votre santé pour que cela fonctionne.

Comment se déroule une séance de réflexologie chez KF-Réflexo-Shiatsu ?

Lors de la première séance, je procède à un entretien précis, appelé « anamnèse », au cours duquel vous m’énoncez vos maux et symptômes. Je réalise une synthèse et un diagnostic, puis j’adapte le protocole thérapeutique. Vous enlevez vos chaussures et vous installez confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée. Je reste assise à votre niveau. La première intention est de détendre et de vous mettre en confiance.

Je demande au patient de toujours garder ses vêtements. Il est recommandé de porter des tissus souples.

Je peux effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques afin de vous détendre accompagnée d’une musique douce. Pendant le soin, vous pouvez avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent, par une série de signes de type parasympathique comme somnolence, bâillement, toux, faim, soif, envie d’uriner, sudation.

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante… Ce sont les signes d’élimination des toxines. Ces réactions sont bénéfiques car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables mais non systématiques, propres à chaque personne et régies par « la loi de Hering » qui postule que le mal part de l’intérieur vers l’extérieur. Une séance dure environ une heure. La séance est vécue comme un moment privilégié de détente, de communication en confidentialité.

Une boisson chaude vous sera proposée en fin de soin.

Retrouvez ma boutique en ligne d’ Élixirs Tisanes BIO dans le menu du site

Quand ?

La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets.

  • Un bon équilibre

Afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

  • En cas de symptômes aigus :

Le plus tôt possible pour aider le corps à retrouver l’équilibre. 3 séances hebdomadaires suffisent le plus souvent.

  • En cas de symptômes chroniques :

Le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.

Les contre-indications ?

Il en existe certaines :

Les 3 premiers mois de grossesse – hémophilie – personnes en état de crise aigüe (goutte, zona) – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – traitement à la cortisone

Si je prends certaines précautions, la période aiguë de thrombose veineuse phlébite, et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue. Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Au niveau des pieds dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques, de mycoses la réflexologie plantaires est contre indiquée.