Qu’est-ce que c’est ?

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise,cousine de l’acupuncture, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens (trajets de circulation de l’énergie dans le corps) et régissant un organe ou une fonction spécifique.

En fonction du problème, je ferai appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’auto guérison.

« Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. »

A quoi ça sert ?

Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

Le Shiatsu n’agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

Le Shiatsu stimule les points d’acupuncture qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui ont accumulé un trop-plein. Il met véritablement le doigt là où ça fait mal. En s’attaquant aux causes et non aux symptômes, les effets bénéfiques peuvent parfois se faire attendre. Il arrive que l’on sorte de séance avec les mêmes maux, voire que l’on souffre, pendant deux ou trois jours, de nouveaux désagréments, comme des céphalées ou des insomnies. Inutile de s’inquiéter, c’est le signe que le corps se libère. Une image pour mieux comprendre : le corps est comme un lac, lorsqu’un travail en profondeur y est effectué, cela peut faire des vagues.

Cette approche peut vous accompagner si :

– Vous avez des tensions physiques, qu’elles soient dans votre dos, vos jambes, vos épaules

– Vous vous sentez en permanence stressé et que vous avez du mal à vous détendre

– Vous souhaitez vous réconcilier avec votre corps, malmené depuis longtemps

– Vous avez envie de prendre soin de vous et de ne pas attendre que les tensions s’installent

– Vous avez envie de faire une pause

– Vous êtes enceinte, le shiatsu s’adapte à chaque période de votre grossesse

Pour qui ?

A tout le monde, à tout âge, du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte.

Par contre, pour les nourrissons et les femmes enceintes, il faut bien faire attention. Chez les femmes enceintes par exemple, certains points sont interdits, il faut donc que le praticien soit formé à ces particularités. On peut faire appel à cette méthode lors d’une maladie, en parallèle du travail du corps médical, en thérapie complémentaire sur des maladies chroniques (cancer, fibromyalgie, sclérose en plaques)

Comment se déroule une séance de shiatsu chez KF-Réflexo-Shiatsu ?

Lors de votre première séance de shiatsu, un bilan énergétique sera réalisé pour faire le point sur votre état général de santé, vos maladies, votre niveau de stress, vos habitudes alimentaires, etc.

Suite à cela, je vous inviterai à vous allonger sur un futon ou sur une table de massage afin que je puisse détecter les points à travailler et à revitaliser au niveau énergétique.

Je demande au patient de toujours garder ses vêtements. Il est recommandé de porter des tissus souples.

En fonction de tous ces éléments, des pressions seront réalisées sur les différentes zones à traiter pour recharger, ou au contraire décharger celles-ci en énergie. Car si un manque d’énergie dans un organe n’est pas une bonne chose pour l’organisme, une zone présentant une trop grande dose d’énergie n’est pas synonyme de bonne santé non plus. D’où l’importance de travailler sur l’ensemble des organes qui en ont besoin pour que l’organisme soit équilibré dans son ensemble.

Une fois le corps rééquilibré dans sa globalité, vous sentirez un sentiment de mieux-être dès la séance terminée et même bien après. 

Une séance de shiatsu dure en moyenne entre 1h et 1h30 accompagnée d’une musique douce.

Une boisson chaude vous sera proposée en fin de soin.

Retrouvez ma boutique en ligne d’ Élixirs Tisanes BIO dans le menu du site

Quand ?

Faire une séance à chaque changement de saison est idéal. Selon la personne et les besoins, le nombre de séances nécessaires varie.

Par exemple, pour des problèmes de sommeil, il faudra peut-être 2 à 3 séances rapprochées pour obtenir des résultats. Souvent, les personnes viennent trop tard, et les séances nécessaires sont plus nombreuses.

Il ne faut pas attendre qu’il y ait un déséquilibre pour venir, le mieux est d’utiliser cette méthode en prévention.

Les contre-indications

Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves. C’est aussi déconseillé aux grands asthmatiques et aux cardiaques. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.